Picto Echographie Couleur

Échographie

L’échographie est un examen utilisant des ultrasons pour obtenir des images de l’intérieur du corps. Cette technique d’imagerie médicale permet d’analyser : la région abdominale (foie, pancréas, rate, rein), la région pelvienne (vessie et organes génitaux), les seins, la prostate, la thyroïde, les articulations (épaules, chevilles, poignets), etc.

L’échographie permet aussi de suivre le développement du fœtus lors de la grossesse.

Le déroulement
d’une échographie

Selon l’examen, il peut vous être demandé de venir avec la vessie pleine ou de venir à jeun. Respectez bien cette demande sinon nous risquons de devoir reprogrammer votre rendez-vous.

  • Après avoir signalé votre venue à l’accueil, vous êtes dirigé vers la salle d’attente.
    Vous entrez dans la cabine de déshabillage et retirez les vêtements gênants pour le déroulement de l’examen.
  • Vous êtes invité à vous allonger sur la table d’examen.
    Un gel est appliqué sur une partie de votre peau correspondant à la zone à examiner. Une sonde produisant des ultra-sons est alors placée sur cette zone. Les ultra-sons, grâce au gel, passent à travers la peau et sont réfléchis partiellement par les organes qu’ils traversent. Ils sont enregistrés par la sonde et permettent de créer une image.
  • Lors de l’examen, le médecin peut vous demander de modifier votre position ou votre respiration pour mieux visualiser les organes.
  • La durée de l’examen varie selon les organes à étudier et la bonne visibilité des organes qui peut varier d’un patient à l’autre. La préparation qui vous est demandée a pour but de favoriser cette visibilité des organes et faciliter l’examen.
  • Pendant l’examen le médecin enregistre plusieurs images qui seront imprimées sur papier et jointes au compte-rendu qu’il dictera après votre examen.
  • Vous pourrez aussi récupérer le compte-rendu sur notre site web.

Contres-indications

Il n’existe pas de contre-indication à l’échographie.

 

Les réponses à vos questions

Pourquoi venir la vessie pleine ?
  • Nous vous demandons de venir la vessie pleine notamment pour les échographies pelviennes (utérus, ovaires), prostatiques et rénales. Pour voir la vessie elle-même il faut qu’elle soit remplie, car elle fonctionne alors comme une « caisse de résonance ». Si la vessie est vide ces organes seront moins bien vus.
  • Si nous vous demandons de venir la vessie pleine :
    N’urinez plus pendant les deux heures avant l’examen.
    Au moins une demi-heure avant votre examen, buvez 3/4 de litre d’eau.
    Prenez garde néanmoins à ce que cette rétention ne devienne douloureuse ! Si la vessie est trop pleine, allez aux toilettes pour en vider la moitié.
  •  
Pourquoi être à jeun lors d’une échographie abdominale ?
  • Cela permet à la vésicule biliaire d’être remplie et donc de pouvoir étudier son contenu à la recherche de calculs éventuels.
  • Cela permet également de réduire les gaz digestifs qui gênent l’exploration échographique.
  • Si vous suivez un traitement, vous êtes néanmoins autorisé à prendre vos médicaments avec un peu d’eau.