Infiltration

L’infiltration est une injection d’un médicament au sein d’une articulation ou à proximité d’un tendon afin de soulager une douleur musculo-squelettique (épaule, genou, dos, etc.). Dérivé de la cortisone, ce médicament est capable de diminuer des souffrances aiguës ou chroniques.

Ce traitement est indiqué dans les cas de douleurs articulaires, de tendinite, de sciatique ou de cruralgie. Il est peu contraignant et permet de retarder, voire d’éviter, une intervention chirurgicale.

Le déroulement
d’une infiltration

  • Votre médecin traitant vous prescrit une infiltration.
  • Lors de la prise de rendez-vous, précisez à notre secrétariat si vous suivez un traitement anticoagulant, car celui-ci pourra être suspendu quelques jours avant votre venue chez nous. Il convient également de préciser si la zone infiltrée a déjà été opérée et si vous souffrez d’un diabète.
  • Une ordonnance vous est remise pour que vous vous procuriez le médicament en pharmacie.
  • Le radiologue est responsable de cet acte médical. Il peut décider de ne pas le réaliser s’il le juge inutile ou risqué. Il vous explique alors pourquoi et en informe votre médecin prescripteur.
  • Après avoir signalé votre venue à l’accueil, vous êtes dirigé vers la salle d’attente. Vous entrez dans la cabine de déshabillage et retirez les vêtements gênants pour le déroulement de l’examen.
  • Vous êtes invité à vous allonger sur une table d’examen.
  • Une anesthésie locale est réalisée à l’aide d’une piqûre, dans des conditions d’asepsie strictes après une désinfection soigneuse de la peau.
  • Le radiologue utilise en général l’aiguille ayant servi à l’anesthésie (qui est donc laissée en place) pour injecter le médicament dérivé de la cortisone (corticoïde). Celui-ci est injecté au plus près de la zone douloureuse ce qui rend son action anti-inflammatoire beaucoup plus efficace.
  • L’injection se fait sous guidage de l’imagerie pour cibler de façon optimale la zone douloureuse et de mieux contrôler la position de l’aiguille. En fonction de la zone à traiter et des habitudes du radiologue, elle pourra se faire sous échographie, radiographie ou scanner.
  • Pour rentrer chez vous, il est recommandé d’être raccompagné par un proche ou de prendre un taxi ou les transports en commun.
  • Dans les trois jours suivant l’infiltration, nous vous conseillons un repos raisonnable. Évitez toute activité physique intense.
  • Si un arrêt de travail est nécessaire, il devra être prescrit par votre médecin traitant.

Contres-indications

  • L’infiltration est déconseillée en cas d’infection active de l’articulation à soigner, de troubles de la coagulation, d’un traitement à base d’anticoagulant ou d’un diabète non équilibré.
  • Il ne faut pas dépasser le nombre de trois infiltrations par articulation et par an. Le délai d’attente entre deux infiltrations sera décidé d’un commun accord entre le radiologue et votre médecin prescripteur.

Les réponses à vos questions

L’infiltration est-elle douloureuse ?

La piqûre de l’anesthésie locale est souvent moins douloureuse qu’une simple prise de sang. Sauf dans de rares cas, l’infiltration est très peu douloureuse. L’équipe paramédicale et le radiologue seront là pour vous mettre en confiance et vous rassurer avant et pendant la réalisation de l’infiltration.

Au bout de combien de temps l’infiltration est-elle efficace ?

L’amélioration procurée par l’infiltration est efficace en moyenne 7 jours après l'injection. Il est conseillé au patient de revoir son médecin traitant 15 jours après cet acte afin d’en évaluer l’efficacité et d’adapter le traitement.