Picto mammographie

Mammographie et Tomosynthèse

La mammographie est un examen utilisant les rayons X à faible dose pour analyser les seins. Cette technique d’imagerie médicale s’intègre dans le dépistage des cancers et des lésions précancéreuses des seins. Elle est aussi utilisée pour le diagnostic de certains symptômes qui touchent le sein : nodule, grosseur, douleur, modification de la peau ou du disque entourant le mamelon, inflammation, écoulement du mamelon.
Il est recommandé de réaliser une mammographie tous les 12 à 24 mois en fonction de vos antécédents.
La tomosynthèse est une technique récente, utilisant les rayons X à faible dose pour analyser les seins. Le déroulement de cet examen est le même que celui d’une mammographie. Si la mammographie donne des images en 2 dimensions du sein, la tomosynthèse donne des images en 3 dimensions. Il revient à votre médecin ou votre radiologue d’en estimer l’intérêt.

Le déroulement
d’une mammographie et d'une tomosynthèse

  • Évitez de vous appliquer des produits cosmétiques (crème, poudre, parfum, déodorant sous les aisselles ou sur les seins), car ceux-ci peuvent nuire à la qualité des clichés.
  • Dans le cas où vous avez déjà réalisé dans le passé une mammographie, nous vous invitons à apporter les clichés. Cela permettra au radiologue de comparer les deux mammographies et de vérifier une potentielle évolution.
  • Or examen urgent, nous vous préconisons de réaliser la mammographie lors de la première partie de votre cycle menstruel. Lors de cette période, examiner les seins est plus simple et moins douloureux pour vous.
  • Après avoir signalé votre venue à l’accueil, vous êtes dirigée vers la salle d’attente. Vous entrez dans la cabine de déshabillage et retirez tous vos vêtements jusqu’à la taille. Vous retirez aussi tous vos objets métalliques (bijoux, montres).
  • Le sein est comprimé entre une plaque en plastique et le capteur. Cette étape, réalisée par le manipulateur radio, est nécessaire pour améliorer la qualité des clichés, donc l’efficacité du diagnostic radiologique. La compression est tout à fait supportable.
  • L’examen comporte deux ou trois clichés sur chaque sein.
  • Les résultats sont communiqués par le radiologue qui procède ensuite à l’examen clinique (palpation des seins et des aisselles) et à l’analyse de votre mammographie.
  • Ce premier bilan pourra être complété par d’autres clichés ou par une échographie, pour être plus précis sur certains diagnostics.
  • Le radiologue vous remettra le compte rendu pour votre médecin et vous-même.
  • Vous pourrez aussi récupérer ce compte-rendu sur notre site web.

Contres-indications

  • La mammographie n’est pas recommandée pendant la grossesse. Si possible, elle doit être reportée ou remplacée par une échographie mammaire.